Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne Empty Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne

Message par Chevalier du Temple le Ven 1 Fév 2019 - 5:14

Alice Sapritch est née le 29 juillet 1916 à Ortakoi (Empire Ottoman) de parents arméniens. Son père qui était cultivé, enseignait le français au lycée de Galata. Sa mère était gouvernante chez des riches personnes.

Alice grandit à Istanbul et découvre au cours d'une tournée de la Comédie Française, Huguette Duflos dans << La dame aux camélias >>. Elle se promet de devenir un jour comédienne à Paris. A l'âge de treize ans, elle part pour Bruxelles terminer ses études secondaires chez sa grand-mère maternelle. Elle passe le baccalauréat et, à 16 ans, elle vient à Paris où sa vie sera très difficile. Son beau corps sculptural lui permettra de poser comme modèle pour gagner sa vie. Elle rencontre le monde parisien des arts et côtoie Paul fort, Leon-Paul Fargue te François Mauriac. Puis, elle va s'inscrire au cours Simon pour tenter l'entrée au Conservatoire, elle est dans les 10 reçus sur 500 candidats. Admise dans la classe de Béatrice Dussane, elle a du mal à s'adapter et préfère suivre les cours de Louis Jouvet. Elle quite le Conservatoire sans prix et sans regret, pour entrer dans la troupe du regain et joue la reine Gertrude dans << Hamlet >>.

Juste avant la guerre elle obtient le rôle de Mara dans << La jeune fille violaine >> de Paul Claudel. Elle tombe amoureuse de Robert Brasillach qui sera fusillé en 1945, et pour se consoler, elle va former un tandem écrivain/actrice avec Guillaume Hannoteau. Ils décident de se marier en 1950, Guillaume sera le scénariste d'Alice qui commence une carrière à l'écran dans des rôles mineurs : << Le tampon du capiston >> (1950) et << Le crime du Bouif >> (1952). Elle rencontre Yves Montand au cours du tournage de << Premier mai >> (1957), tourne sous la direction de Gérard Ouray dans  << La menace >> (1960) et de François Truffaut dans << Tirez sur le pianiste >> (1960). En 1970 alice divorce de Guillaume et fait des rencontres qui marqueront sa vie : Jean Cocteau pour qui elle sera une bohémienne dans son << Testament d'Orphée >> et Michel de Ré qui la met en scène dans << La Tour Eiffel qui tue >>.

Mais c'est à l'âge de 55 ans qu'Alice va vraiment devenir célèbre, en interprétant des personnages excentriques et loufoques, largement en dessous de son immense talent. En 1971, Alice se produit dans  << La folie des grandeurs >> avec Yves Montand, exécutant devant lui un "streap-tease" déjanté et inattendu. Alice doit faire face aux quotidiens par conséquent elle accepte de faire des apparitions dans << Les joyeux lurons >> (1972), << Les vacanciers >> (1973), << Le plumard en folie >> (1973), dans le rôle d'Eva Braun dans << Gross Paris >> (1973), << Le Führer en folie >> (1974). Ces navets faisaient sourire à l'époque mais Alice ne pouvait pas montrer la véritable facette de son talent. Heureusement, elle va se rattraper avec André Téchiné en tante prodigue des  << Soeurs Brontë >> en 1979.

Ce sont les metteurs en scène de la télévision qui lui donneront ses emplois les plus intelligents, les plus intenses et les plus inoubliables. On se souviendra de ses merveilleux rôles dans << La reine Margot >>, << La cousine Bette >>, de son immense rôle de Folcoche dans  << Vipère au poing >> en 1971, de l'empoisonneuse dans << L'affaire Marie Besnard >> en 1986. C'est dans ces rôles à sa mesure qu'Alice Sapritch se révéla être une très grande comédienne. Elle était une merveilleuse interprète qui pouvait aussi bien jouer du classique que du moderne.



Alice Sapritch chez elle, répond aux questions de Patrice Laffont sur ses habitudes quotidiennes, sa méthode de travail pour préparer ses rôles.

Chevalier du Temple

Chevalier du Temple
Titre du rang
Titre du rang

Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne Noblee10
Messages : 1298
Date d'inscription : 07/01/2018
Localisation : New York USA

Revenir en haut Aller en bas

Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne Empty Re: Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne

Message par REQUETE CARLISTE le Sam 2 Fév 2019 - 9:20

Merci pour cette bio, qui m'a permit de redécouvrir et mieux connaître cette artiste atypique.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI
REQUETE CARLISTE

REQUETE CARLISTE
Titre du rang
Titre du rang

Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne Modera10
Alice SAPRITCH une grande et inoubliable comédienne Blason14
Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 52
Localisation : Rade du Port du Levant

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum