Des ondes cobra  avec des bâtonnets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des ondes cobra  avec des bâtonnets Empty Des ondes cobra  avec des bâtonnets

Message par Mabblavet le Sam 25 Aoû 2018 - 22:40

Lu dans Pour la science
PLS a écrit:En entrelaçant convenablement des bâtonnets, on crée des structures étonnantes :  lorsqu’on les déstabilise, l’énergie élastique qu’elles ont accumulée se libère de façon explosive !

En une fraction de seconde, le cobra se soulève. Il traverse la pièce et revient à vive allure – sans toutefois susciter d’effroi chez les spectateurs médusés. Car le cobra dont il est question ici n’a du redoutable serpent que le nom : il s’agit plus précisément de l’onde cobra, la propagation d’une réaction en chaîne le long d’une structure formée de bâtonnets entrelacés, un peu comme la chute d’une série de dominos.

De telles structures se défont de façon explosive, en projetant des bâtonnets dans toutes les directions, ou plus progressive, en formant une ondulation qui avance à une vitesse de plusieurs mètres par seconde. Quels mécanismes se cachent ici ?

Ces « bombes de bâtonnets », stick bombs en anglais, sont réalisées en général avec des bâtonnets de bois semblables à ceux des glaces. Lorsqu’on entrelace ces éléments, ils se déforment avec des fléchissements qui sont de l’ordre de leur épaisseur, mais ils retrouvent leur forme initiale une fois libérés. Ils stockent donc de l’énergie élastique.

Des entrelacs de bâtonnets qui stockent de l’énergie élastique
On estime la valeur de l’énergie stockée par bâtonnet à plusieurs dizaines, voire centaines, de millijoules. Compte tenu de la faible masse d’un bâtonnet (environ 2,5 grammes), cette énergie est considérable.

SOURCE : Pour la science

Mabblavet

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Des ondes cobra  avec des bâtonnets Admini10
Des ondes cobra  avec des bâtonnets Cercle16

http://www.viveleroy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des ondes cobra  avec des bâtonnets Empty Re: Des ondes cobra  avec des bâtonnets

Message par Claude JULIE le Dim 26 Aoû 2018 - 2:23

Je suis émerveillée.
Et pourtant ce n'est pas le numéro d'un illusionniste que j'adore.
En revanche, je déteste le cirque et tout ce qui va avec.
Petite fille, on croyait me faire plaisir en m'emmenant au Cirque d'Hiver, et je pleurais comme une madeleine.
Je n'aime pas voir travailler les animaux, j'ai peur que le jongleur fasse tomber une balle, les clowns ne me
font pas rire, et j'ai peur qu'un trapéziste tombe par terre.

Merci à vous et bonne soirée de la SAINT LOUIS.

Reine Claude
Claude JULIE

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Des ondes cobra  avec des bâtonnets Blasbr10
Féminin Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut